Le Norvégien

Sa gentillesse n’est pas une légende!

Comme beaucoup de grands chats, le Norvégien est d’un naturel placide et doux. Énergique quand il joue, il sait maîtriser sa force et adapter son comportement selon les situations. Avec son imposante stature et sa prestance princière, le norvégien reste un chat calme et facile à vivre. Il peut voyager sans soucis car il possède une grande faculté d'adaptation. Il est sociable et très intelligent : on peut aisément lui apprendre la marche en laisse dès lors qu'il y est initié dès le plus jeune âge.

Même si son caractère dépend aussi de son hérédité, de sa sociabilisation et de son vécu, les propriétaires de norvégien le décriront volontiers comme étant un chat attachant, bavard, curieux, sociable envers les humains et les autres animaux de la maison.

Joueur et espiègle tout au long de sa vie, il sait ramener les jouets à son maître, c'est un vrai « chat-chien ».

​Malgré ses origines et sa taille, il est parfaitement adapté à la vie en appartement pourvu que ses maîtres lui accordent de l’attention. Cependant, le norvégien est chat proche de la nature et peut avoir l’esprit aventureux! Il est important de veiller à sa sécurité (jardin sécurisé, chatterie, protection aux fenêtres, promenades en laisse…) pour éviter les fugues et autres mauvaises surprises.

Un chat rustique et attachant

Façonné par la rudesse du climat scandinave, le Norvégien est un chat à poil mi-long résultant de la sélection naturelle. Celui que l’on nomme « chat fée » dans les contes, appelé également « Norsk Skogkatt : chat des forêts norvégiennes », fait partie intégrante de l’histoire de la Scandinavie.

Dans les années 1930, des éleveurs lancent un programme de sélection pour le sauvegarder. En effet le mélange avec d’autres chats, notamment à poils courts, compromet la pérennité des caractéristiques de la race de ce chat rustique et il risque sa disparition.

Puis se développe dans les années 70 un programme de reproduction. Le Norvégien est présenté en exposition, enfin la race est officiellement reconnue. Afin de diversifier le pôle génétique, des « novices », chats possédant les caractéristiques de la race, sont recherchés jusque dans les années 90.

 

Populaire en Norvège et en Suède, ainsi que dans le reste de l’Europe, le Norvégien est arrivé en France dans les années 80. Depuis il est classé dans les 10 races préférées des français, popularité due en grande partie par sa beauté, son caractère, son côté rustique et attachant.

Son look :

 

Long et puissant, il est solidement bâti, la nature l’ayant doté d’une forte ossature et d’une bonne musculature. Son aspect général donne une impression de robustesse, de puissance, mais également d'élégance.

Les pattes postérieures sont plus hautes que les antérieures. Les pieds sont ronds avec de longues touffes de poils entre les doigts, appelées « raquettes ».

La queue est longue, elle doit pouvoir toucher le cou. Elle est également touffue et portée dressée.

La tête forme un triangle. Le profil est droit et doté d’un menton fort. Les yeux en oblique doivent donner une expression alerte et éveillée. Les oreilles sont grandes, larges à la base et placées dans le prolongement du triangle formé par la tête. Elles se terminent quelque fois par des « lynx tips », touffes de poils rappelant celles d’un lynx.

La fourrure est l’une des caractéristiques les plus importantes des Norvégien, et emblématique de la race. Le pelage est double car constitué d’un sous-poil laineux et recouvert par le poil de couverture légèrement huileux, imperméable, qui lui permet de supporter la rigueur du climat scandinave. Le sous-poil forme des « culottes » à l’arrière de ses cuisses, et le poil de couverture forme une collerette fournie sur sa gorge. Question toilettage, il lui faut un brossage régulier, une fois par semaine en général, cette fréquence augmentant en période de mue pour éliminer le poil mort et ainsi éviter les nœuds. Un simple peigne sera votre meilleur allié.

 

Toutes les couleurs sont acceptées hormis le chocolat, lilas, faon et cinnamon. Le patron colourpoint est également interdit. Toutes les couleurs d’yeux sont acceptées.

La couleur ambre est reconnue en France depuis 2009.

Siège Social

5 Lantinière - 72310 VANCÉ

esprit.nfo@gmail.com

ESPRIT NFO 2019